Accueil > Visiter et découvrir > Lille : 10 visites insolites et autres lieux secrets
Lille : 10 visites insolites et autres lieux secrets
vendredi 26 mai 2023
Quels sont les lieux les plus mystérieux de Lille ? Ses secrets les mieux cachés ? Où se promener pour éviter les touristes ou redécouvrir la ville après l’avoir arpentée de long en large ? Voici quelques suggestions de visites insolites et autres lieux secrets à Lille...
La Porte de Gand : Cette porte médiévale est un vestige des anciennes fortifications de la ville et offre une atmosphère mystérieuse.
Le Passage des Trois Anguilles : Ce passage semi-couvert caché dans le Vieux-Lille relie la rue Voltaire à la rue Négrier. Parfait pour une promenade en quête de sensations fortes...
La Maison Folie Wazemmes : Cet espace culturel alternatif situé dans le quartier de Wazemmes propose des expositions et des événements artistiques underground.
Les Jardins Mallet-Stevens : Ces jardins privés sont nichés derrière une porte discrète et offrent une oasis de calme et de beauté, inspirée de l’architecture moderniste.
Le Bunker de la Citadelle : Situé sous la Citadelle, ce bunker a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il est ouvert aux visites et propose une expérience unique.
Le Musée de l’Hospice Comtesse : Ce musée se trouve dans un ancien hospice du XVIIe siècle. Il abrite des collections d’art et d’objets historiques, dans un cadre enchanteur.
La Courée : Tous les ans, la Courée Cacan, un festival local, donne de la visibilité à cette petite cour typique de l’époque industrielle du Nord. Les courées, ce sont des ensembles de petites maisons de travailleurs réunies autour d’une cour intérieure.
Le Parc Jean-Baptiste Lebas : Ce parc urbain est un havre de verdure et de tranquillité, idéal pour échapper à l’agitation de la ville.
Le Musée de la Poupée et du Jouet Ancien : Ce musée insolite à Wambrechies renferme une collection étonnante de poupées et de jouets anciens, pour une plongée dans l’enfance.
L’Église Saint-Maurice : Cette église médiévale située dans le quartier de Lille-Moulins possède de magnifiques vitraux et une architecture fascinante.